Libellés

lundi 28 novembre 2016

L'école AgroParisTech

         Notre école est née en 2007 suite à la fusion entre l'INA P-G (Institut national agronomique Paris-Grignon), l'ENSIA (Ecole Nationale Supérieur des Industries Agricoles et Agroalimentaires) et l'ENGREF (Ecole Nationale Supérieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts). Et oui elle fête cette année ces 10 ans!

         Comme nous adorons voyager, elle possède plusieurs sites se trouvant à Paris, Grignon, Massy, Nancy, Clermont-Ferrand, Montpellier et même Kourou en Guyane. Cependant, un regroupement avec les autres grandes écoles franciliennes est prévu sur le campus de Paris Saclay d'ici 2019. Ce regroupement a pour objectif de renforcer le rôle majeur de l'école en France et en Europe dans la recherche et l'enseignement supérieur.

         En effet, celle ci possède 24 unités mixtes de recherche, depuis janvier 2015, dans des domaines tels que l'agronomie, l'ingénierie des aliments, les mathématiques et l'environnement. Elle est en plus en association avec des organismes comme le Centre National de Recherche Scientifiques (CNRS), l'Institut Nationale de la Recherche Agronomique (INRA), ou encore l'Institut Nationale de Recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).

La formation:

         Notre école AgroParisTech, propose de nombreux cursus: des formations de niveau ingénieur/Master mais aussi post-master et doctoral. De plus, deux filières de formation sont proposées: une par apprentissage sur le centre de Massy, l'autre sous statut d'étudiant sur le centre de Grignon pour la première année.

La première année :

         Elle se déroule sur le site de Grignon, un campus situé dans les Yvelines, à l'Ouest de Versailles, comprenant un château du XVIIème au coeur d'un parc de 300 ha délimité par un mur d'enceinte de 7 km de long.




         La première année à AgroParisTech Grignon se veut généraliste. Elle vise à poser les bases des domaines dans lesquels pourront s'impliquer plus tard les futurs ingénieurs. Les enseignements sont donc très diversifiés : sciences du vivant, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales, sciences de la production et de la transformation. Chaque élève doit également apprendre deux langues et pratique un ou plusieurs sports.

     L'année est ponctuée de phases de mise en situation professionnelle au travers d'un projet étudiant et d'un stage en petite entreprise produisant ou transformant du vivant.

         Le campus de Grignon est aussi marqué par une vie associative très variée: humanitaire (Agro Contre le Paludisme, Mission Ganesh Himal, Ingénieur sans Frontières), événementiel (Festiv'Agro et Agr'Opéra), sport (Assoc'Voile) et aussi milieu agricole (AgroCotéFerme). De nombreux clubs pour pratiquer ses loisirs sont aussi accessibles (PomPom, Cirque, Hip-Hop,Oenologie, Escalade...)

La deuxième année:

Un enseignement commun est délivré au travers de 4 domaines:
- domaine 1 : productions durables, filières, territoires
- domaine 2 : ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
- domaine 3 : gestion et ingénierie de l'environnement
- domaine 4 : ingénierie et santé : homme bioproduits, environnement

Un projet de 6 à 8 semaines et un stage de 8 semaines (ce dernier pouvant s'effectuer à l'international) sont aussi à mener au cours de cette 2ème année, pour faciliter l'ancrage dans le monde professionnel.

La troisième année:

         Elle permet de se spécialiser dans les grands enjeux auxquels sont confrontés les ingénieurs AgroParisTech : gestion des milieux, la production et la transformation alimentaire, la mise en place de systèmes agricoles performants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire